OPERER LE CANCER DU SEIN. PARIS
Chirurgie du cancer du sein : soigner, réparer, reconstruire
La Chirurgie est souvent le premier traitement. du Cancer du Sein. Elle s'intéresse au sein malade et aux ganglions. Selon les cas, les techniques diffèrent beaucoup. Un impératif de l'Institut Français du Sein : minimiser les séquelles de la chirurgie.
Pour atteindre cet objectif, il faut impérativement consacrer une place prépondérante à la concertation entre médecins, mais aussi considérer la chirurgie plastique comme part primordiale du traitement. L'Institut Français du Sein, par son modèle de fonctionnement collaboratif, par les techniques utilisées, se situe en pointe dans ce combat contre les séquelles du traitement.
Le Chirurgien Plasticien participe donc à l’élaboration du plan de traitement pour chaque patiente. En collaboration avec le chirurgien cancérologue, l'oncologue médical et le radiothérapeute, il participe au choix de la technique chirurgicale apte à donner le meilleur résultat esthétique et fonctionnel.
Place de chacun
Il existe deux grands types de chirurgie dans la prise en charge d’un cancer du sein : la chirurgie conservatrice qui retire seulement une partie de la glande mammaire (tumorectomie) et la chirurgie non conservatrice qui repose sur l’ablation du sein (mastectomie).
Lorsqu'une ablation est nécessaire, nous privilégions la Reconstruction Mammaire Immédiate (c’est à dire une reconstruction du sein en même temps que l’ablation).
Les techniques utilisées tiennent compte des souhaits des patientes. Elles se font, aussi souvent que possible, sans prothèses. La chirurgie par robot est utilisée dans certains cas particuliers. Lorsque le sein est conservé, la chirurgie plastique (qu'on appelle oncoplastie)est parfois nécessaire afin de préserver une forme harmonieuse.
Les différentes étapes de la chirurgie des cancers du sein
Reconstruire le sein
La Reconstruction du Sein est une des avancées majeures de la chirurgie des Cancers du sein
Le dernier Plan Cancer (2014--2019), en fait même une priorité (objectif 9).
Une nouvelle stratégie (dont l'innocuité été démontrée) s'est faite jour afin de pouvoir proposer une reconstruction Mammaire Immédiate aux femmes atteintes d'un cancer du sein.