CHIRURGIE CANCER DU SEIN. DÉCIDER
En cancérologie, quel que soit l'organe traité, il y a presque toujours nécessité de retirer la tumeur en passant au large, en zone saine : les marges de sécurité.
Opérer en zone saine
En matière de Cancer du Sein, cela implique de réfléchir dès le début du traitement à l'aspect esthétique. Les résultats finaux du traitement sont entièrement dépendants des premières mesures prises. Il ne faut pas se tromper.
Les ganglions
Les ganglions sont le plus souvent retirés et analysés. Notons que cette chirurgie ganglionnaire a tendance au fil du temps et à s'alléger en diminuant ainsi les séquelles du traitement. Le curage axillaire qui emportait toute la chaîne ganglionnaire a fait place au ganglion sentinelle qui retire généralement de 1 à 4 ganglions.
Décider d'une chirurgie
Les éléments à prendre en compte (en dehors du choix des femmes, sur lequel nous reviendrons) sont donc principalement : la taille de la tumeur (ou des tumeurs), la localisation de la tumeur, la taille et la forme du sein.
Cela dépend aussi, parfois, de la sensibilité des cellules tumorales à certaines chimiothérapies ou à certaines hormonothérapies.
L'équipe médicale et l'implication des patientes
Concrètement, cela signifie qu'une réflexion globale est nécessaire avant la chirurgie : toutes les spécialités sont impliquées dans nos choix opératoires. de la psychologie à la génétique, de la chirurgie à la radiothérapie ou l'oncologie médicale.
Cela signifie également que le dialogue avec nos patientes doit se faire en transparence et que les choix doivent être partagés.
Pour comprendre le cheminement qui va du diagnostic au choix de la chirurgie, continuez à suivre notre fil d'explications.