CHIRURGIE DU CANCER DU SEIN. LA MASTECTOMIE
Pourquoi faut-il parfois retirer le sein ?
Le traitement du cancer du sein repose le plus souvent sur la chirurgie conservatrice qui comprend l’ablation d’une partie du sein (tumorectomie) puis des séances de rayons afin de faire diminuer le risque de récidive locale.
La France, par la qualité de ses infrastructures (radiothérapie par exemple), l'efficacité de son dépistage organisé, le remboursement intégral de ses soins coûteux et la formation de ses chirurgiens se situe à la tête des nations pour ce qui concerne le taux de conservation mammaire.
Le choix difficile de la mastectomie
Cependant, il existe plusieurs raisons médicales qui rendent l’ablation d’un sein parfois nécessaire :
- Lorsque plusieurs tumeurs se trouvent dans des zones de votre sein.
- Lorsque le cancer est étendu sur de vastes zones.
- Quand le volume du sein (bonnet A) est faible et/ou que la tumeur est volumineuse.
- En cas de mutation génétique prédisposant au cancer du sein (BRCA1, BRCA2, mais aussi PALB2) est identifiée.
- pour une femme jeune - moins de 35 ans - (le traitement conservateur n'est pas toujours la meilleure option, même lorsqu'il est techniquement possible. Le taux de récidives est plus élévé que pour les femmes plus âgées).
- En cas de Cancer récidivant sur le même sein. La radiothérapie ne peut plus être effectuée, la mastectomie est le seul choix.
- Certaines femmes préfèrent une mastectomie qui évite souvent une radiothérapie.
L'espoir au bout : une reconstruction pour chaque femme
Quelle que soit l'option finale, conserver le sein ou le retirer, nous connaissons aujourd'hui les moyens chirurgicaux d'obtenir un résultat esthétique définitif réussi. Lorsque le sein doit être retiré, les chirurgiens de l'Institut Français du Sein vous proposeront, dans presque tous les cas, une reconstruction mammaire immédiate. Continuez à suivre le fil, vous allez comprendre comment nous réfléchissons et comment nous procédons.