PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ : URGENCE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DU SEIN
La fertilité : un problème immédiat
La préservation de la fertilité est une préoccupation relativement en cancérologie du sein. La découverte de cas très précoces, la meilleure connaissance des impacts des mutations génétiques, mais aussi et surtout l'apparition de traitements beaucoup plus efficaces changent la donne. Les femmes jeunes peuvent être très souvent guéries de leur cancer et vont parfois désirer une grossesse après cette guérison.
Certains choix de traitements risquent cependant de compromettre définitivement la fertilité ultérieure. Des mesures peuvent être prises pour tenter de permettre une grossesse lorsque la maladie sera guérie.
Chimiothérapie, fertilité et mesures d'urgence
Dans cette hypothèse, l'impact des chimiothérapies sur la fonction ovarienne est à prendre immédiatement en compte. Un compte à rebours serré est lancé. Il faut agir (parfois en prélevant des ovocytes) avant de débuter le traitement. L'Institut Français du Sein intégre, dans son fonctionnement, cette notion d'urgence.
En collaboration avec le Pr Michaël Grynberg, spécialiste des problèmes de fertilité lié aux Cancers, l'Institut Français du Sein apporte les réponses médicales les plus rapides et les plus abouties.
Circuit de soins
Ce circuit qui implique une collaboration étroite entre une équipe de cancérologie et des médecins spécialisés dans l'aide médicale à la procréation est opérationnel.
Lorsque nous avons à faire à une femme en âge de procréer, atteinte d'un cancer du sein notre discussion porte vite sur le sujet de la procréation. Nous envisageons immédiatement avec elle les options et établissons un contact immédiat avec l'équipe référente.
Concertation
Les solutions trouvées sont souvent très techniques. Dans un domaine où nous sommes loins d'avoir toutes les certitudes, elles nécessitent, avant d'être mises en route, un consensus dans les deux équipes. Elles nécessitent également (et surtout) une compréhension et un assentiment de la patiente.