COMMENT TRAITER LE CANCER DU SEIN. PARIS
Nos actualités : comprendre les enjeux des traitements actuels
La décennie 2010-2020 a été le théâtre de véritables révolutions conceptuelles en matière de cancérologie. La prise en charge des cancers du sein a été transformée par l'irruption de la génétique et de la génomique des tumeurs, non plus dans le seul domaine de la compréhension, mais aussi dans celui du traitement. Vous découvrirez certains aspects de ces changements majeurs dans les pages qui suivent.
Évolution de la chirurgie des cancers du sein
La chirurgie demeure à ce jour le traitement le plus efficace des cancers du sein. L'utilisation des robots chirurgicaux et la pratique de la micro chirurgie l'ont grandement transformée.
La chirurgie a été également impactée par la compréhension du mode d'extension des tumeurs et de la signification de l'atteinte des ganglions. Les grands curages d'autrefois avec leurs séquelles permanentes (gros bras, douleurs, limitation des mouvements) ont fait place à une chirurgie beaucoup plus limitée et respectueuse de la fonction.
Nous savons aujourd'hui que la pratique des grands curages axillaires appartient au passé et qu'hormis de très rares situations spécifiques, il est inutile de les imposer. La pratique du ganglion sentinelle devient la règle. La micro-chirurgie (avec en particulier la pratique des lambeaux libres type DIEP ou PAP) a permis des reconstructions sans prothèses avec des résultats esthétiques et fonctionnels remarquables, inaccessibles aux techniques usuelles (grand dorsal ou TRAM).
La radiothérapie
La radiothérapie permet de diminuer le nombre de récidives de cancers.
De nouvelles techniques comme le Cyber-Knife permettent de mieux cibler les zones à traiter
Avec l'évolution des technique, la radiothérapie d'aujourd'hui ne ressemble guère à celle d'hier porteuse de séquelles monstrueuses aujourd'hui disparues.
Le concept de protocole inversé (la radiothérapie se déroule avant la chirurgie et non pas après) qui permettent au chirurgien de pouvoir pratiquer presque toujours des reconstructions mammaires immédiates constitue une évolution majeure.
Gènes, génétique, génomique
Le cancer est lié à des altérations cellulaires. La génomique qui évalue le fonctionnement des gènes dans les cellules et la génétique qui étudie le génome de l'individu, nous apportent des renseignement précieux. La génomique des cancers du sein, la compréhension du lien entre le génome de l'individu, la maladie et ses traitements ont transformé nos indications et la nature des chimiothérapies. Cette révolution passe par l'utilisation de tests spécifiques.
La cancérologie
Le cancer du sein, qui était autrefois une entité est aujourd'hui démembré en catégories.
Les thérapies ciblées, l'immunothérapie, la génomique des tumeurs dessinent une autre frontière,
Le démembrement des cancers du sein en catégories distinctes, fonctions de marqueurs biologiques (récepteurs hormonaux, Her 2, Ki67...), la compréhension de la génomique des tumeurs ont permis de traiter très différemment, plus efficacement et avec moins d'effets indésirables
Modes de vie, risque de cancer, dépistage.
L'augmentation apparente de l'incidence des cancers pose évidemment questions. La nutrition, la contraception, la fertilité, le dépistage représentent des enjeux de santé majeurs. Nous savons, depuis les premières publications dans des revues médicales, les risques de cancers liés au tabac. Petit à petit cette connaissance s'est complétée avec de multiples produits.
Par ailleurs, notre connaissance des effets bénéfiques du dépistage, de ceux d'une meilleure nutrition nous guident désormais au quotidien.